Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
« Le 27 janvier 2026 marque le 81e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi allemand d’Auschwitz-Birkenau. Dans le seul vaste complexe de camps de concentration, plus d’un million de personnes ont été assassinées, la plupart d’entre elles juives. »
« L’Holocauste a profondément affecté le pays dans lesquels les crimes nazis ont été perpétrés, avec des implications et des conséquences universelles dans de nombreuses autres parties du monde. Les États membres (de l’UNESCO) partagent la responsabilité collective de traiter les traumatismes résiduels, de maintenir des politiques de commémoration efficaces, de préserver les sites historiques et de promouvoir l’éducation, la documentation et la recherche, plus de sept décennies après le génocide. Cette responsabilité implique de faire connaître les causes, les conséquences et la dynamique de ces crimes afin de renforcer la résilience des jeunes face aux idéologies de la haine. Alors, que des génocides et des atrocités continuent de se produire dans plusieurs régions, et que nous assistons à une montée mondiale de l’antisémitisme et des discours de haine, cette question n’a jamais été aussi pertinente. »

Pour les membres de l’ANCN, il est de notre devoir de se souvenir de ces tristes événements, mais surtout de mettre en pratique notre charte des valeurs et de l’afficher sans réserve pour que de telles choses ne se reproduisent plus. Nous sommes actuellement tous témoins de l’intolérance, des incidents, de la haine et de la violence perpétrée partout à travers le monde. Ne soyons pas des témoins passifs, mais soyons plutôt des acteurs exemplaires en mettant en de l’avant ces belles valeurs comme, l’ouverture d’esprit, le sens de l’accueil, le respect, l’égalité, la fraternité, la solidarité, l’équité et surtout la tolérance envers tous. Oui elles font partie de notre charte des valeurs à l’ANCN. C’est ça le naturisme et donc acceptons les autres comme ils sont.
(In : UNESCO; Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste; Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de).
Par Michel M. et Richard O.



Laisser un commentaire