Par Ademimo – le 24 juin 2024
À tous les naturistes au Québec, soyez fiers car c’est le temps d’apprécier notre belle langue et notre culture! Naturellement, soyez accueillants avec tous! C’est le temps de chanter, de danser et surtout de célébrer notre Fête nationale.
Dans un article (« Vive le Québec qui s’aime ») publié dans La Presse d’hier, Stéphane Laporte écrit : « (…) ça va pas ben dans bien des domaines au Québec, mais ça va pas ben dans ces domaines partout dans le monde. Même que ça va mieux ici que dans la plupart des autres nations. (…) À la Saint-Jean, on mentionne beaucoup la fierté, mais il y a un sentiment encore plus essentiel à éveiller en chacun de nous, c’est l’amour, l’amour du Québec.. Parce que lorsqu’on aime, on se sent concerné, on se sent responsable. Pour que ça aille mieux dans tous les domaines au Québec, il faut que le plus de Québécoises et de Québécois possible veuillent fournir leur part d’efforts, veuillent contribuer au bien-être collectif. (…) En cette fête nationale, c’est le vœu que j’émets pour le Québec : que chaque personne qui l’habite ait à cœur le bonheur des autres personnes qui l’habitent. (…) Nous sommes le Québec. Et le Québec est ce que nous sommes. Et le Québec sera ce que nous en ferons. »
Dans ce texte, on y sous-entend le respect des autres, l’accueil et l’inclusion des gens qui sont peut être différents de nous, ou ne sont peut être pas des »québécois pure laine » comme certains tentent d’expliquer, mais par contre, font l’effort de s’intégrer, d’apprendre notre langue et notre culture et de contribuer à l’effort collectif de faire grandir le Québec. Le respect des autres, l’accueil et l’inclusion sont des valeurs qui font d’ailleurs partie intégrantes du naturisme.
La Fête nationale, c’est l’occasion de s’arrêter et de prendre conscience de qui nous sommes, de ce que nous avons accompli et de ce vers quoi nous voulons aller. C’est aussi l’occasion de réaliser que le Québec, c’est plus que la somme de nos individualités, que c’est une collectivité, une nation unique sur la planète, et d’en être fiers.
Alors, comme le chantait Yvon Deschamps, en 1970 , malgré nos différences (d’origine, d’idées, de croyances, etc.) : aimons-nous quand même: https://www.youtube.com/watch?v=E2sYWCqifB4
Bonne Fête nationale à tous!


