Des bénévoles, passionnés de l’écriture et du journalisme, ont créé une infolettre afin de rapprocher les membres de la communauté naturiste de Québec et leurs amis ailleurs. Elle est écrite sans prétention, dans le but d’informer, d’éduquer et surtout de faire tomber les nombreux préjugés et stéréotypes existant au sein de la population en général au sujet du naturisme.
Pas besoin d’être membre d’une quelconque Association, d’un Club ou d’une Fédération. Elle est distribuée gratuitement à toute personne intéressée par le naturisme ou curieuse d’en connaître plus sur ce mode de vie. Il ne suffit que d’en faire la demande pour vous abonner! Veuillez noter que notre infolettre est publiée en format électronique seulement.
Les origines de l’infolettre
L’infolettre Coup d’œil (sur la vie de la communauté naturiste de Québec) a été inaugurée le 27 février 2025 afin de souligner le 15e anniversaire de la création du Groupe naturiste de Québec (GNQ).

En raison de l’effervescence des activités naturistes à Québec et du nombre croissant de personnes qui se joignent aux gens de Québec lors des activités naturistes, il était particulièrement important de favoriser les liens et les échanges entre les naturistes. Cette infolettre se veut donc le véhicule idéal de communication pour favoriser le dialogue entre les membres de la communauté naturiste, à Québec, et aussi avec leurs amis vivant dans les différentes régions de la province.
La création de l’Infolettre Coup d’œil est une initiative personnelle de 3 personnes, Richard O. Michel M. et Réal P. En aucun cas, elle était reliée de façon quelconque au GNQ ou aux deux Fédérations canadiennes. Elle était entièrement indépendante. Depuis ses touts débuts, les rédacteurs ont adopté le format suivant: des textes d’opinion, des textes de réflexion, des récits de voyage et bien sûr, le calendrier des activités naturistes officielles de la région. Elle contient des photos personnelles des participants et des photos libres de droit pour bonifier les textes.
Au tout début, cette infolettre était seulement distribuée aux amis personnels des rédacteurs de l’infolettre, au sein de la communauté naturiste principalement dans la grande région de Québec. La distribution de l’infolettre a connu un début modeste avec une soixantaine d’abonnés. Mais après quelques mois, elle a gagné rapidement en popularité grâce au bouche à oreilles. Les nombreux commentaires reçus étaient fort encourageants. Si bien, qu’au beau milieu de l’été, nous avions quelques centaines d’abonnés.
1er septembre 2025 – Coup d’œil devient l’infolettre officielle de l’ANCN
L’ANCN a dû faire preuve d’imagination et de créativité pour se faire connaître à l’ensemble de la communauté naturiste de notre région et aussi d’ailleurs. Elle a réussi, en effet, à faire publier l’annonce de sa fondation dans des groupes privés Facebook tels que Le naturisme au Québec (LNAQ), Les Amis Naturistes (LAN), Nudists/Naturists of Canada de même que dans les forums Naturistes du Québec (NdQ) et Les Amis Naturistes (LAN), sans oublier les plateformes Reddit et Blue Sky. Par contre, l’annonce de la fondation de l’ANCN a été malheureusement bloquée dans certains groupes Facebook.

Puisque l’infolettre a été créée en février 2025, avec pour objectif principal de publier les actualités naturistes de la grande région de Québec, il était essentiel que notre équipe de bénévoles de Coup d’œil donne un coup de main aux membres fondateurs de l’ANCN. Il nous a, en effet, paru essentiel que nos abonnés reçoivent en priorité cette information primordiale sur ce qui se passait à Québec.
C’est pourquoi, l’annonce officielle de la fondation de l’Association naturiste de la Capitale-Nationale a été diffusée à tous nos abonnés, le 1er septembre 2025, par l’envoi d’un communiqué spécial. Notre édition de septembre de l’infolettre, publiée quelques jours plus tard, décrivait en détail la venue de l’ANCN.
L’infolettre Coup d’œil (sur la vie de la communauté naturiste de Québec) vise aussi à faire de la sensibilisation et de l’éducation au naturisme, à communiquer de l’information sur notre mode de vie et à faire tomber les préjugés envers le naturisme et les naturistes. Ces objectifs rejoignent entièrement ceux de l’ANCN. Il s’agit donc d’un mariage parfait entre les deux ! C’est pour cette raison que, depuis le 1er septembre 2025, l’infolettre Coup d’œil est devenue l’organe de communication officiel de l’ANCN. Comme d’habitude, vous pourrez y lire des témoignages, des textes d’opinion et des récits de voyage. Vous y trouverez également toutes les annonces officielles de l’ANCN, ainsi que la programmation des activités à venir organisées par l’Association dans la grande région de la Capitale-Nationale. Nous avons maintenant des abonnés provenant des différentes régions du Québec et de l’Ontario, de l’Europe, des États-Unis et même de la Martinique!
Quant à vous, chers amis et amies, étant donné les moyens limités de communication dont nous disposons pour joindre la communauté naturiste, nous comptons sur vous pour multiplier l’information concernant la fondation de l’Association naturiste de la Capitale-Nationale (ANCN) auprès de votre entourage et de vos ami(e)s naturistes.
Dites à vos amis et amies de s’abonner à l’infolettre, c’est totalement gratuit! Si vous ou vos amis amies n’êtes pas encore abonnés, écrivez-nous à à l’adresse courriel suivante: ancn802025@gmail.com
Il nous fera plaisir de vous ajouter à notre liste d’abonnés. Vous serez alors certains de ne manquer aucune prochaine publication. Aussi, si vous désirez recevoir les premiers numéros publiés, il nous fera plaisir de vous les faire parvenir. Vous trouverez ci-après, chacun des numéros et la liste des sujets abordés.
Merci au nom de l’ANCN !
Liste des numéros publiés jusqu’à présent et les sujets discutés
Volume 1 — Numéro 6 – Décembre 2025 — Les bénévoles: un besoin essentiel pour assurer la pérennité du naturisme au Québec
- Un bel élan de générosité de la part des naturistes de l’ANCN
- Les jeux de société naturistes: l’art de conjuguer nudité, plaisir et passion
- On reçoit toujours quand on fait du bénévolat
- L’être ou le paraître: telle est la question!
- La Guadeloupe: simple, paisible, reposante et variée
Volume 1 — Numéro 5 – Septembre 2025 — Du Nouveau à Québec!
- Coup d’œil et ANCN: un mariage parfait!
- Un logo pour favoriser l’identification des naturistes de la grande région de Québec à leur nouveau groupe
- Qui sont les membres fondateurs de l’ANCN?
- De nombreuses réactions positives à la suite de l’annonce de la fondation de l’ANCN
- Le naturisme: une thérapie
- La nudité dans l’art
- Naturisme et voyage: un heureux mariage.
Volume 1 — Numéro 4 – Juillet 2025 — Le naturisme, synonyme de santé et de bien-être!
- Quand yoga nu rime avec spontanéité, authenticité et courage (entrevue yogi Danie)
- Olympiques de Montréal, Postes Canada et Université McGill: un lien étroit avec le naturisme
- La Cryothérapie, ça vous laisse froids?
- À propos de l’érection en public
- Mon expérience japonaise (récit de voyage par Éric F.)
Volume 1 — Numéro 3 – Mai 2025 — Le Naturisme: des pertes, mais aussi des gains
- In Memoriam: Sylvain Gaudreault – Un grand ami naturiste nous a quitté
- La Perte de lieux naturistes
- Quand on ne peut plus reculer, il faut savoir sauter (entrevue avec le co-propriétaire du spa)
- Les Naturistes vus d’en haut (entrevue avec les 2 sauveteurs de la piscine)
- La Polynésie: un rêve devenu réalité
Volume 1 — Numéro 2 – Avril 2025 — Le naturisme et les jeunes!
- Le Naturisme à travers les yeux d’un jeune (entrevue L-P).
- Ça commence dans la famille: le témoignage de Carl
- Les enfants traumatisés?
- Le naturisme à Cayo Largo a-t-il dit son dernier mot?
Volume 1 — Numéro 1 – Février 2025 — Une infolettre pour rapprocher les membres de la communauté naturiste de Québec et leurs amis.
- Hommage aux 11 pionniers du GNQ
- Le Tatouage
- Le Témoignage de Sarah ou l’histoire d’une renaissance
- Voyage à Cayo Santa Maria, la nouvelle mecque du naturisme à Cuba


