Au cours de l’été dernier, durant mes visites dans les centres naturistes du Québec, j’ai remarqué que plusieurs voitures portaient des plaques d’immatriculation des vétérans des forces canadiennes. Lors de notre dernière activité Spa sous les étoiles, je me suis même fait interpeller par un autre vétéran qui m’avait associé comme frère d’armes en raison de cette plaque sur ma voiture.
Dans quelques jours, ce sera l’occasion de se recueillir pour le jour du Souvenir. Profitons-en pour nous commémorer de toutes ces personnes qui se sont sacrifiées pour permettre de préserver la paix et notre liberté.

Lorsque j’étais plus jeune, un vétéran signifiait une personne qui avait servi lors des conflits majeurs au cours du siècle dernier. On avait tous un père, un grand père ou un oncle qui avait servi lors de la deuxième guerre mondiale ou la guerre de Corée, par exemple.
Plus récemment, il y a eu d’autres conflits ou missions de paix auxquels j’ai moi-même servi. Je suis maintenant ce qu’on peut appeler, l’un de ces vétérans.
J’ai été chanceux, car je n’ai pas subi de blessures. Par contre, j’ai perdu des amis et des frères / sœurs d’armes, d’autres sont revenus blessés et beaucoup d’autres y ont laissé leur âme!
Cela me rend très triste. Par contre, ce qui me fait le plus de mal, c’est l’ignorance ou même, l’indifférence de la population au pays, des amis ou de la famille lors de nos retours de mission.
Il y a plusieurs façons de rendre hommage à nos militaires en service et à nos vétérans.
Donc, portez fièrement le coquelicot, observez deux minutes de silence le 11 novembre à 11 h 00, et pourquoi pas ne pas assister à l’une des nombreuses cérémonies qui auront lieu autour de chez vous.
Mais de grâce, n’oubliez jamais leurs sacrifices et ceux de leurs familles. Prenez le temps de les remercier pour leur service et pour la défense de nos libertés et nos valeurs.

N’oubliez surtout pas que si nous pouvons vivre aujourd’hui notre naturisme dans un pays de liberté, c’est aussi un peu grâce à nos vétérans.
Je me souviens!
Richard O. Vétéran


