Par FleurSauvage.

Très tôt, les fillettes commencent à se regarder dans le miroir. Ce qu’elles voient, c’est leur reflet, mais également leur beauté, leur fraîcheur, corroborés par les compliments de leurs parents et de leur entourage.
A l’âge adulte, leur miroir reflète leur épanouissement, leur confiance en elles et leur estime d’elles-mêmes. Les premiers amours ou les flirts surviennent et, bien sûr, leur miroir continue de leur renvoyer une image d’elles qui est saine et naturelle.
Un peu plus tard, se font sentir le besoin de se trouver une appartenance et celui de fonder une famille. Les enfants naissent et les femmes manquent de temps pour s’occuper d’elles. Leur vie change, leur corps aussi. Ici et là, apparaissent des bourrelets, qui, manifestement, ne sont pas bien accueillis et qui, parfois, les obsèdent.
Mais, malgré tout, les femmes continuent à voir dans leur miroir l’image de la femme qu’elles étaient, avant, à se convaincre que rien n’a changé, qu’elles sont toujours aussi belles et que leur charme opère autant qu’avant. Mais, cela ne dure qu’un temps. En effet, peu à peu, certaines, plus réalistes, en viennent à décrocher leur miroir, nullement satisfaites de ce qu’elles y voient. Pour plusieurs, ces transformations, même mineures, de leur corps sont inacceptables. Pourtant, ne sont-elles pas toujours les mêmes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur? Ne sont-elles pas appréciées pour ce qu’elles sont? Ne serait-il pas possible que la vie ait laissé des traces?

On peut comprendre qu’effectivement ces changements ne soient pas toujours faciles à vivre. L’apparence corporelle pour les femmes est très importante, surtout face au regard des autres.

Pourquoi est-ce si difficile pour elles? Et si elles acceptaient de relever le défi de se reprendre en main et de réhabiliter leur miroir pour oser jeter un regard différent sur elles, jusqu’au fond d’elles-mêmes! Leur miroir ne demande pas mieux que d’être le véritable reflet de ce qu’elles ont toujours été : des femmes dont la beauté intérieure va bien au-delà des apparences!
Réponse d’Annie (15 janvier 2012)
Bravo FleurSauvage! Très beau texte…. En effet, le problème n’est pas le miroir…. mais les yeux qui le regarde!
Réponse de Jacques (29 juin 2012)
Je dois t’avouer, ma chère Fleur Sauvage, que si ce texte s’adresse aux femmes, il pourrait aussi bien concerner les hommes. Depuis quelques temps, j’ai du mal à accepter ce que je vois dans mon miroir. Merci de me rappeler que je ne suis pas seul.


