Publié le 13 décembre 2013
Depuis mon premier séjour en France, je rêvais de retourner au « pays du naturisme ». Cette fois, mon choix s’est arrêté sur la région Provence‒Alpes‒Côte-d’Azur (PACA), à commencer par la mythique île du Levant, dans l’archipel des îles d’Hyères.
L’île du Levant
L’île du Levant offre des paysages de carte postale mais il faut savoir que le Domaine naturiste d’Héliopolis occupe une petite partie de l’île. On peut y être nu partout, SAUF dans les lieux publics, sur le port et sur la place du village. Il faut donc s’habiller et se déshabiller à tout bout de champ, mais le vêtement est la plupart du temps minimaliste (un paréo quasi-transparent ou même un string), ce qui peut paraître un peu hypocrite.
Pour se rendre au village, il faut emprunter des sentiers abrupts et des escaliers étroits. Et en bas, il n’y a qu’une plage minuscule, qui tiendrait dans un mouchoir de poche. Le reste du littoral est accidenté et n’offre que des roches plates, ici et là, pour s’étendre et bronzer. Le soir, le bruit des orchestres et des discos ponctue la vie nocturne d’Héliopolis, dans une atmosphère très « cap-d’agdienne »…
Croisière dans l’archipel d’Hyères
J’ai ensuite entrepris une extraordinaire mini-croisière naturiste dans l’archipel d’Hyères (les îles d’Or) et le long du littoral méditerranéen.
Et là s’en est suivi une semaine de rêve où l’occupation principale consistait à me retourner, sur le pont, pour présenter à l’astre du jour un autre côté de ma personne et où il me suffisait de piquer une tête dans la mer, à tout moment, pour me rafraîchir et me laisser bercer par les vagues, dans cette eau limpide et cristalline d’un bleu d’azur!
Marseille et les calanques
J’ai retrouvé la civilisation à Marseille, la capitale phocéenne, jadis appelée Massalia, ville portuaire prospère et dynamique.

Marseille, c’est la porte d’entrée des calanques, qui s’étendent sur 20 kilomètres de côte jusqu’à Cassis, avec des massifs escarpés à couper le souffle! Je devais y effectuer une promenade en kayak de mer, mais un contretemps est survenu et je me suis contenté de découvrir le Parc national des calanques à bord d’un bateau de croisière, une façon moins excitante mais néanmoins fort agréable de conclure cet inoubliable voyage dans le Midi de la France!



