Par RaySoleil
Nous vivons dans une société qui valorise beaucoup la beauté, la jeunesse et l’esthétisme du corps. Cette société hautement préoccupée par le « paraître » est sans cesse à la recherche de la fontaine de Jouvence.
Les standards plutôt inaccessibles que nous impose la publicité ont quelque chose de malsain, qui retourne une bien piètre image d’eux-mêmes, à ceux et celles qui sont différents, créant ainsi des difficultés d’acceptation et d’adaptation.
Si vous avez lu mon article Cachez ce sein que je ne saurais voir, j’y mentionne que je pratique l’entraînement en salle depuis plus de 25 ans. Je vous faisais part également de l’attitude pudibonde des jeunes hommes dans la vingtaine face à la nudité dans les vestiaires. Ces mêmes jeunes, très préoccupés par leur apparence physique, s’entraînent bien souvent de manière inconsidérée, tentant d’obtenir une masse musculaire que seuls les athlètes d’élite réussissent à atteindre à force d’entraînement intensif. Ces jeunes, qui passent parfois près de 14 heures par semaine au gym, prennent toutes sortes de produits visant à augmenter leur énergie et à faciliter une récupération rapide du corps. D’autres aussi, malheureusement, prennent des stéroïdes anabolisants, pour que ça aille encore plus rapidement, sans penser aux conséquences graves que ces substances peuvent avoir éventuellement sur leur santé. Tout ça, dans le but de satisfaire leur orgueil de mâles, de gagner le respect de leurs congénères et de séduire les filles.
Ce n’est pas moi que vous aurez à convaincre des bienfaits de l’activité physique régulière sur la santé. Par contre, inévitablement avec l’âge, le métabolisme ralentit, les responsabilités professionnelles et familiales augmentent, réduisant, par le fait même, la disponibilité pour l’entraînement. Il est nécessaire de prendre soin d’adapter son programme d’entraînement et son alimentation à son rythme de vie et aussi de demeurer à l’écoute de son corps. Éviter de pousser la machine à fond, de brûler la chandelle par les deux bouts représente un investissement pour nos vieux jours.
Désolé de vous le dire, jeunes hommes, mais les gros muscles, quand on n’a plus l’énergie et le temps pour les entretenir, fondent comme neige au soleil et c’est la graisse qui prend la place.
Chez les filles, les motivations sont similaires, car elles sont très influencées par la publicité, et le besoin de séduire est, comme chez les garçons, omniprésent, à cet âge. Les mannequins que l’on voit dans les magazines sont des femmes d’une maigreur impressionnante, des squelettes ambulants. Les images publicitaires, pratiquement toujours retouchées, viennent établir des standards corporels impossibles à atteindre. Quand les vêtements que l’on retrouve en vente dans les magasins sont conçus pour des squelettes, que fait-on quand on est une personne de taille et de poids normaux ?
Cela va engendrer éventuellement des désordres alimentaires et mentaux : diètes mal adaptées et dangereuses, anorexie, boulimie, pensées suicidaires, etc.
J’ai eu moi-même, adolescent et jeune adulte, d’importants problèmes de poids et je peux affirmer, par expérience, que ce n’est pas une période géniale pour ça. Le manque de respect, les moqueries, les mauvais traitements créent des traumatismes profonds pendant cette période si importante de la vie où se forgent le caractère et l’estime de soi. J’ai fait moi-même des diètes draconiennes avec des pertes de poids spectaculaires, mais aussi des reprises de poids tout aussi spectaculaires.
Si j’avais expérimenté le naturisme à cette époque, je crois sincèrement que mon cheminement aurait été différent et l’acceptation de mon corps, même avec ce surplus de poids, à ce moment-là, aurait été plus facile et surtout plus rapide. Le naturisme permet de constater toute la diversité des corps humains et nous force à admettre que les corps parfaits, ou soi-disant parfaits, sont très rares. Chacun a ses standards et ses points de comparaison, mais les naturistes ont généralement cette qualité de ne pas juger et de voir au-delà du corps.
Cette obsession de la jeunesse et de la perfection est très répandue dans toutes les sphères de la société. Par exemple, sur le marché du travail, il est malheureusement prouvé que les personnes physiquement belles sont avantagées. C’est très triste à dire, mais une grassette avec des boutons, ultra diplômée et compétente sera souvent mise de côté pour une belle grande mince moins diplômée et peut-être, moins compétente. Vous avez sans doute aussi entendu parler des parents qui offrent une augmentation mammaire à leurs filles comme cadeau de graduation, supposément pour leur assurer un meilleur avenir. Comme si l’avenir avait quelque chose à voir avec le tour de poitrine, mais c’est malheureusement ce que pensent beaucoup de personnes, de nos jours.
Et les aînés maintenant, nos chers parents et grands-parents qui sont mis de côté parce qu’ils ne sont supposément plus dans le coup. La société est presque dans un état de déni face à ce processus, pourtant naturel et inévitable, qu’est le vieillissement. Encore là, le naturisme aide à s’accepter dans une optique de respect de son corps et de ses limites. Quand on a 55 ans, c’est bien dommage, mais on ne peut pas avoir l’air de 30! Ceux et celles qui essayent ont souvent l’air ridicule.
La plupart des gens cherchent la facilité, les résultats rapides et instantanés. Afin d’éviter de se regarder en face et de s’accepter, ils ont trouvé d’autres moyens de contourner la situation. C’est ce que nous verrons prochainement, dans la seconde partie de ce texte.
Réponse de Invitée (7 février 2012)
Très bon et véridique témoignage!
Réponse de Max Zhonder (14 février 2012)
1. Les muscles ne fondent pas comme neige au soleil. C’est un mythe de croire que le tissu musculaire sera remplace par de la graisse.
2. Pourquoi la fille grasse et boutonneuse ultra compétente n’utilise telle pas son intelligence pour prendre soi de sa sante? D’accord cependant que la grande désinformation du public y soit pour quelque chose.
3. En quelques heures par semaine (disons 5 pour inclure transport et vestiaire), il est possible de devenir tres muscle si on y met l’effort (voila un mot qui fait peur). Celui qui n’a pas le temps de s’entrainer doit etre tres malheureux… C’est un mythe qu’il faut y passer 14 heures par semaine.
Je suis pour l’acceptation du corps, mais je suis aussi pour le culte de la sante. Désolé, mais la sante passe par la forme physique, y compris la masse musculaire souvent ignorée par les personnes plus âgées et les femmes. Il n’y a personne de naturellement grasse; il y a cependant un cercle vicieux a être gras (impact hormonal négatif par exemple). Le naturisme n’est-il pas à propos d’être près de la nature? Or l’humanité n’a jamais été aussi grasse qu’aujourd’hui, y compris dans les centres naturistes…
Réponse de Jacques Lemay (12 mars 2012)
J’ai commencé à faire du nudiste en Espagne à Sitges. Je me sentais mal au début mais apres quelques jous je me suis mis a nu pour la baignade à la mer et personne ne s’est occupé de moi et c’est a ce moment là que j’ai passé la semaine en toute sérénité et en paix avec moi même et j’ai découvert mon corps dans toute sa nudité avec respect et honnêteté.
Jacques , un ami qui cherche depuis des années des endroits à Québec où l’on peut vivre en entier avec son corps sans avoir honte de soi
Merci Jacques de Québec


