Madawaska… en Québec!

Par Jackie, Jessika, François et Steeve (Collaboration spéciale)

Chaque année, à la fin du printemps, Jackie et Steeve, d’Edmundston, au Madawaska (Nouveau-Brunswick), « émigrent » dans la province voisine pour vivre, au grand jour, leur passion pour le naturisme. À l’occasion, au gré de leurs disponibilités et de leur intérêt, leurs enfants, Jessika et François, les y rejoignent.

Cette petite famille, en effet, a élu domicile à la Vieille Ferme, à Rimouski, il y a dix ans. Et, contrairement, au scénario habituel où l’homme entraîne sa conjointe et le reste de la famille à la pratique du naturisme, dans cette famille atypique, c’est Jackie, la mère, qui a décidé de prendre les choses en main et de vivre son naturisme au grand jour, ce qui était impossible dans son milieu de vie.

Timidement, ces « Brayons » (c’est ainsi qu’on appelle les habitants du Madawaska, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick) ont décidé de planter leur tente à l’écart des autres, à la Vieille Ferme, dans l’espoir de ne pas trop se faire remarquer et dans la crainte de croiser des compatriotes.

Petit à petit, la famille a pris racine. La petite tente a fait place à une tente-roulotte, à une roulotte hybride et, maintenant, à un grand véhicule récréatif et les Brayons ont quitté le sous-bois pour occuper un site bien en vue et fleuri avec amour, à l’entrée du camping, dans le « quartier brayon » (ils sont maintenant 11, du Nouveau-Brunswick, à être résidents saisonniers dans le seul centre naturiste à l’est de Québec).

Bien sûr, ils ont visité d’autres campings naturistes québécois, mais ils les ont trouvé soit trop gros, soit trop impersonnels. C’est pour cela qu’ils ont jeté leur dévolu sur la Vieille Ferme, qui a l’avantage d’être à 2 heures de route de chez eux et où ils ont trouvé ce qu’ils recherchaient, à savoir un accueil chaleureux et une atmosphère conviviale. « La Vieille Ferme, c’est mon paradis », de dire Jackie!

Au fil des années, cette sympathique famille brayonne s’est fait des amis en sol québécois. Ceux-ci restent en effet en contact au-delà de la courte saison estivale, dans l’est du Québec, en s’écrivant et en se visitant, même durant la saison froide.

Parlant de froidure, les jeunes de la famille, Jessika et François, à l’instar des jeunes de leur âge (17 et 24 ans), au Québec et ailleurs, sont un peu plus « frileux » que leurs parents face au naturisme. S’ils respectent l’obligation d’être nus à la piscine, comme c’est la règle dans tous les centres naturistes, cette pratique devient clothing optional dès qu’ils reviennent à la roulotte. Ils sont cependant à l’aise face à nudité de leurs parents et des amis de leurs parents, ce qui en fait des jeunes sains et ouverts d’esprit.

Il est juste dommage qu’ils soient les seuls, dans leur tranche d’âge, à fréquenter la Vieille Ferme. Qui sait, peut-être qu’avec le temps, ils découvriront les vertus du mode de vie naturiste et qu’ils parviendront à convaincre d’autres jeunes de tenter l’expérience?

Mais, il est un sujet sur lequel tous les membres de la famille ainsi que leurs amis québécois s’entendent à dénoncer : c’est l’association trop facile que les « textiles » font entre naturisme et échangisme, ce qui contribue à répandre l’idée fausse que le naturisme est une sorte de perversion. Pourtant, à voir cette famille et leurs amis partager leur nudité avec simplicité et naturel et en retirer tant de bien-être, on est à mille lieues de l’idée que la nudité partagée mène automatiquement à des pratiques sexuelles débridées.

Quel chemin parcouru pour cette petite famille, depuis 10 ans! On a devant les yeux des personnes épanouies et heureuses, qui ont tissé des liens d’amitié solides, authentiques et durables avec leurs cousins québécois, qui le leur rendent bien, d’ailleurs (NDLR : pendant que la famille était allée s’acheter des chapeaux pour se protéger du soleil ardent, leurs amis m’ont confié à quel point leur différence les avait enrichis)!

Brayons, un jour, Brayons, toujours! Bienvenue chez vous, à « Madawaska en Québec »!

Bienvenue!

Les bénévoles de l’ANCN sont heureux de vous souhaiter la bienvenue et de vous accueillir sur son blogue. Vous y trouverez une foule de renseignements sur la pratique du naturisme dans notre région et ailleurs, de même que des témoignages, des textes d’opinion et des récits de voyage.

Vous avez des questions à poser? des commentaires à formuler? Laissez-nous un message ci-dessous et nous vous répondrons avec plaisir.

Restez en contact avec nous!

Coup d’oeil, l’infolettre officielle de l’ANCN