Nul n’est prophète en son pays

Par Martine et Sylvain (Collaboration spéciale)

Un appel puissant!

« J’étais dans les débuts de la vingtaine, nous dit Sylvain, quand j’ai commencé à me dévêtir, à la maison, d’abord, en plein air, ensuite, dans un endroit que m’a fait connaître un ami, près d’une rivière, dans l’arrière-pays saguenayen. La première fois, j’ai eu de la difficulté à trouver l’endroit, mais, par la suite, je m’y rendais tous les jours, après le travail. J’aimais m’y prélasser au soleil pendant des heures, sans rien sur le dos, les vêtements m’étant devenus insupportables ».

« Après, la vie m’a bouffé, comme dit la chanson. Ma première conjointe n’était pas du tout intéressée par le naturisme, ce qui fait que j’en ai été quitte pour pratiquer tout seul, jusqu’au jour où Martine est apparue dans ma vie et, avec elle, un nouveau défi : la convertir au naturisme! »

La femme voilée… se dévoile enfin!

Et, femme de défi, elle l’était! Si elle a fini par accepter d’accompagner Sylvain dans son petit coin de paradis naturiste, cela lui a pris plus de temps pour se déshabiller complètement. « J’avais peur de rencontrer du monde que je connaissais », confie-t-elle. Elle a donc opté pour « l’effeuillage » progressif!

Au Saguenay, comme ailleurs, les préjugés entourant la nudité publique sont tenaces et l’image corporelle est très importante, surtout pour une femme.

« Mais, j’y suis allée progressivement, après que nous ayons trouvé un petit coin un peu isolé, à l’abri des regards indiscrets. Nous partions souvent pour la journée, avec un pique-nique, et nous rentrions à la maison vers 18 – 19 h ».

Une nouvelle vie commence

Puis, le couple est parti à la découverte des centres naturistes, dans la région de Québec, d’abord. « La première fois que je suis allé à Nature-Détente, nous dit Martine, je suis restée dans l’eau tout un après-midi, tellement je craignais le regard des autres! »

Ayant entendu parler du Groupe naturiste de Québec par les forums naturistes, les deux ont décidé de venir au spa « sous les étoiles », qu’ils ont vu comme une nouvelle expérience à essayer. Cela, ils l’ignoraient, devait marquer un tournant dans leur vie. Jusque là, en effet, le naturisme avait été uniquement une affaire de couple. À partir de ce moment là, la dimension sociale s’est ajoutée.

« Le naturisme “ social ”, dit Martine, m’a apporté des amis ainsi qu’une image différente de mon corps, au point où, maintenant, cela me gêne moins d’être complètement nue sur la plage qu’en bikini, car j’ai l’impression que les gens me remarquent moins. »

Cette belle aventure, elle le doit à Sylvain envers qui elle est reconnaissante. « Le naturisme, c’est plaisant, dit-elle, tant de liberté… »

Bienvenue!

Les bénévoles de l’ANCN sont heureux de vous souhaiter la bienvenue et de vous accueillir sur son blogue. Vous y trouverez une foule de renseignements sur la pratique du naturisme dans notre région et ailleurs, de même que des témoignages, des textes d’opinion et des récits de voyage.

Vous avez des questions à poser? des commentaires à formuler? Laissez-nous un message ci-dessous et nous vous répondrons avec plaisir.

Restez en contact avec nous!

Coup d’oeil, l’infolettre officielle de l’ANCN