Publié le 5 février 2012
par Michel M.
La Floride! Ce paradis du divertissement pour toute la famille pourrait-il être un paradis du naturisme? Voici, en tous cas, trois endroits à découvrir, trois plages qui n’ont rien à envier aux plus belles plages naturistes du monde : Apollo Beach, Playalinda Beach et Haulover Beach.
Apollo et Playalinda : les sœurs jumelles
Apollo et Playalinda sont deux plages faisant partie d’un même parc : le Canaveral National Seashore. Ce parc est situé sur la côte est de la Floride, immédiatement au nord du Kennedy Space Center. Le naturisme y est toléré au sud de l’aire de stationnement numéro 5, à Apollo, et au nord de l’aire de stationnement numéro 13, à Playalinda.
Apollo Beach : la nature à son meilleur

Apollo beach
Apollo Beach se situe au sud de la ville de New Smyrna Beach et est accessible via la route A1A, en direction sud. Comme la plage est située dans un parc national, un droit d’entrée quotidien de 3 $ par personne est exigé (plus 2 $, si vous prévoyez marcher au-delà des limites). Mais, attention, Apollo n’est pas une plage naturiste sur toute sa longueur. Cinq secteurs avec aires de stationnement sont aménagés pour les visiteurs. La portion naturiste est la cinquième (donc la plus éloignée) et uniquement au sud de la voie d’accès.
À partir de là, ce sont des kilomètres de plage, dans une nature sauvage à couper le souffle. Une caractéristique d’Apollo Beach est le nombre très limité d’espaces de stationnement qu’on y trouve (environ une vingtaine). L’avantage, par contre, est que si vous en êtes à vos premières expériences naturistes, Apollo est l’endroit rêvé, puisque vous pouvez faire en sorte que vos voisins soient très éloignés!
Playalinda : le rêve…
Vous accédez à la plage de Playalinda par l’entrée sud du parc Canaveral National Seashore. La route la plus facile est de passer par Titusville, d’emprunter la route 406, qui devient la 402, jusqu’à l’entrée du parc, vers l’est.

Playalinda
La portion naturiste de la plage est située à l’aire de stationnement numéro 13. L’avantage de Playalinda, par rapport à Apollo, est son stationnement. Les aires de stationnement numéros 11, 12 et 13 sont relativement proches les unes des autres (quelques centaines de mètres). Il est donc facile de stationner sa voiture et de marcher un peu, si l’aire numéro 13 est pleine (ce qui est souvent le cas), chaque aire pouvant accueillir environ 25 véhicules. Si vous y allez et que vous aimez marcher nu les pieds dans l’eau, je vous conseille de payer les 2 $ supplémentaires exigés pour avoir une passe back country ou hors-limite. Celle-ci vous permet d’aller marcher sur des kilomètres d’une plage d’une beauté époustouflante et ce, en n’y rencontrant que quelques personnes ici et là.
Haulover Beach : la foule!
La seule véritable plage affichée et autorisée naturiste de la Floride, à ma connaissance, Haulover Beach, est située à peu près à mi-chemin entre Miami et Fort Lauderdale, juste au sud de Sunny Isles, l’endroit de prédilection de bien des Québécois. Elle fait partie du Haulover Park, le long de la route A1A.
Haulover beach
La première fois que j’ai mis les orteils dans le sable d’Haulover Beach, je n’en suis carrément pas revenu. Il devait y avoir au moins 1000 naturistes sur la plage, un beau jour de semaine du mois de mars. Incroyable! Les fins de semaine, je suis convaincu que ce nombre peut dépasser les 2000!
La partie naturiste de la plage ne fait pas tout à fait 1 km et se situe dans la partie nord du parc. Le secteur autorisé naturiste est très bien indiqué. La plage elle-même doit certainement avoir près de 50 mètres de largeur. L’accès y est gratuit mais le stationnement est payant (environ 6 $ pour la journée).
Il y a des toilettes publiques ainsi que des douches extérieures qui y sont disponibles. Il y a même des vendeurs de rafraîchissements et un service de location de chaises et de parasols. La baignade y est surveillée par des sauveteurs (lifeguards) non-naturistes (du moins, lorsqu’ils sont en devoir).
À Haulover, la mer est belle, le soleil est bon, le sable est doux, les gens sont de bonne humeur, que demander de plus? C’est un incontournable, si vous allez dans le sud de la Floride! Petite remarque : comme la plage est située dans un parc de comté, la nudité n’est pas obligatoire et n’importe qui peut accéder à la plage et demeurer « textile ». Pour quelqu’un qui veut s’initier au naturisme et voir comment ça se passe, c’est donc un bon endroit pour aller prendre une marche et constater que tout y est très facile!
Alors, voilà… Bon naturisme et bon séjour en Floride à tous ceux qui auront la chance d’y aller!


