Qui sommes-nous?

L’ANCN, c’est quoi?

L’Association naturiste de la Capitale-Nationale (ANCN) est une communauté très active de naturistes dans la grande région de la ville de Québec. Ses activités ont avant tout pour but de permettre aux naturistes de la région de pouvoir pratiquer le naturisme de façon diversifiée et sécuritaire tout le long de l’année. Les naturistes provenant des autres régions sont aussi les bienvenu(e)s. On y retrouve souvent des naturistes des régions de Montréal, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Trois-Rivières, Montérégie, Centre-du-Québec, Ontario et parfois même, des visiteurs de l’étranger.

L’ANCN n’est pas affiliée à aucune fédération. Il s’agit d’un groupe privé, sans terrain, entièrement autonome et géré par des bénévoles motivés provenant principalement de la grande région de Québec. L’ANCN est également appuyée par des bénévoles provenant d’autres régions. Elle est entièrement financée par vos adhésions, vos dons et les activités de l’organisme.

Les bénévoles sont issus de différents horizons professionnels et comptent parmi eux des personnes possédant une vaste expérience dans la gestion et l’organisation d’activités naturistes à Québec et ailleurs.

L’ANCN a été officiellement créée et enregistrée au Registraire des entreprises du Québec, le 17 juillet 2025 en tant qu’organisme de loisirs à but non lucratif (NEQ 1181119455).

Notre mission

L’ANCN se donne pour mission de promouvoir la pratique saine et inclusive du naturisme dans la grande région de Québec.

Notre vision

L’ANCN agit en tant que leader dans la région de la ville de Québec en démontrant à sa population que la pratique du naturisme peut se faire de façon saine, équilibrée et sécuritaire.

L’ANCN agit en tant que leader dans la promotion du naturisme en organisant des activités variées, tout le long de l’année avec des partenaires d’affaires fiables qui susciteront l’intérêt de la population.

L’ANCN favorise l’inclusion et la diversité parmi ses membres. Ainsi, toutes les personnes, autant les couples, les familles et les personnes seules sont accueillies aux activités de l’ANCN, peu importe leur âge, leur genre, leur condition physique, leur orientation sexuelle, leur origine, ou statut social tant et aussi longtemps qu’elles acceptent de suivre rigoureusement le Code d’éthique de l’ANCN.

Nos objectifs

  • Favoriser le développement de la pratique du naturisme dans la région
  • Organiser des activités variées de loisir destinées à répondre aux besoins et attentes des naturistes de notre région. Ces activités peuvent être sociales et sportives, pratiquées à l’intérieur et l’extérieur, et ce, durant toutes les saisons de l’année
  • Contribuer, par l’éducation populaire, à l’acceptation sociale du naturisme comme mode de vie sain et légitime, dénué de toute connotation sexuelle
  • Rassembler et encourager la solidarité des naturistes de la région
  • Tenir notre clientèle informée des activités de l’ANCN et de toutes autres informations pertinentes sur le naturisme
  • Développer des partenariats avec des fournisseurs de service dans le but de créer de nouvelles activités
  • Développer des liens avec d’autres organisations naturistes, incluant des Clubs, centres naturistes et Fédérations.

Nos valeurs

Les bénévoles de notre communauté naturiste ont adopté sa charte des valeurs en 2013. Ces mêmes valeurs ont été reflétées dans tous les projets de notre communauté, incluant plus récemment lors du développement de notre Code de conduite et notre Code d’éthique. Ces valeurs sont les suivantes :

  • L’ouverture. Attitude de réceptivité et d’acceptation des différences
  • Le sens de l’accueil. Disposition à recevoir les gens de manière cordiale et spontanée
  • L’authenticité. Qualité d’une attitude ou d’un comportement qui est en accord avec ce qu’est la personne, qui n’est pas feint
  • Le respect. Considération qu’on porte aux personnes, en vertu de la valeur qu’on leur reconnaît
  • L’égalité. Rapport entre les individus qui consiste à appliquer à tous, à chacune et à chacun les mêmes obligations et les mêmes droits
  • La fraternité. Création d’un lien de sympathie avec autrui
  • La solidarité. Relation entre personnes ayant une communauté d’intérêts, pouvant aller jusqu’à l’assistance mutuelle
  • L’équité. Attitude et comportement de celle ou de celui qui respecte les droits de chaque personne
  • La tolérance. Respect de la liberté d’autrui, de sa manière de penser et d’agir et de ses convictions, dans la mesure où celles-ci n’entrent pas en contradiction avec le code d’éthique naturiste
  • La protection de l’environnement. Comportement visant à sauvegarder l’intégrité de la faune et de la flore

UN LOGO POUR FAVORISER L’IDENTIFICATION DES NATURISTES DE LA GRANDE RÉGION DE QUÉBEC À LEUR NOUVEAU GROUPE

Deux des membres fondateurs de l’Association naturiste de la Capitale-Nationale, Jean-Guy Langlois et Louise Gilbert, ont créé le logo qui est utilisé pour identifier et faire connaître la nouvelle association naturiste de Québec dans le monde naturiste en général. Voici en quoi le logo est représentatif de notre région.

Le nouveau logo de l’ANCN comprend trois principaux éléments :

  • le soleil;
  • l’eau;
  • la silhouette de la ville de Québec

Le soleil est incontestablement un des éléments fondamentaux du logo de l’ANCN comme dans la majorité des logos des organisations naturistes à travers le monde; par contre, la silhouette de la ville de Québec, elle, est l’élément qui nous distingue des autres groupes.

En effet, la silhouette de la ville de Québec a été choisie parce qu’elle est représentative de notre ville qui est sans contredit l’une des plus vieilles et assurément l’une des plus belles d’Amérique du Nord. En 1985, le Vieux-Québec a même été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Une promenade dans ses rues nous plonge immédiatement dans l’atmosphère d’une ville européenne. C’est aussi la seule ville fortifiée au nord du Mexique. Québec est enfin reconnue comme étant le berceau de la civilisation française en Amérique.

L’eau et les vagues représentent, enfin, l’ensemble des activités aquatiques organisées par les bénévoles de Québec. On pense en premier lieu, aux activités de baignade et au très populaire spa « sous les étoiles ». On pense aussi aux plages libres de Cap-aux-Oies, de Cap-Santé et de la rivière Jacques-Cartier, fréquentées par de nombreux naturistes. On pense enfin aux excursions occasionnelles de kayak de mer dans la région de Charlevoix, sur le majestueux fleuve Saint-Laurent, plus précisément dans le Parc marin, Saguenay ̶ Saint-Laurent, où la faune marine nous accompagne parfois lors de nos randonnées (des baleines, des bélugas, des marsouins et des phoques viennent, en effet, fréquemment pendre leur déjeuner tout près de nous).

Les séances de yoga et de biodanza en plein air et les barbecues sur la falaise escarpée surplombant le fleuve nous permettent d’embrasser la magnifique région de la Capitale-Nationale, sous l’œil approbateur, bien sûr, de la famille de pygargues à queue blanche qui nous survole pendant nos activités. Lorsqu’elles sont en vol au-dessus de nos têtes, elles symbolisent très bien le sentiment de liberté que nous procure la pratique du naturisme.

Québec se distingue, non seulement par son histoire et sa géographie, mais surtout parce qu’elle est devenue la plaque tournante de la pratique du naturisme au Québec depuis les dernières années. La ville de Québec est aussi reconnue pour la chaleur humaine et le sens de l’accueil de ses habitants, rappelant clairement les valeurs naturistes que nous véhiculons.

Le nom du nouveau groupe naturiste de la ville de Québec a été choisi parce qu’il représente vraiment le caractère unique de notre région. Tout d’abord parce que le terme Capitale-Nationale réfère à la région administrative d’où la majorité de la clientèle de l’ANCN provient. Aussi, le terme association montre le caractère inclusif et communautaire du groupe, auquel viennent se greffer des naturistes bénévoles de plusieurs régions. Ces bénévoles assistent ceux de l’ANCN de diverses façons. C’est un magnifique travail d’équipe! Le terme association traduit parfaitement le sentiment d’appartenance des bénévoles travaillant pour l’ANCN et des nombreux participants aux activités naturistes de Québec.

Bravo aux créateurs de ce logo très représentatif des naturistes de notre région et de nos ami(e)s qui nous encouragent!

Bienvenue!

Les bénévoles de l’ANCN sont heureux de vous souhaiter la bienvenue et de vous accueillir sur son blogue. Vous y trouverez une foule de renseignements sur la pratique du naturisme dans notre région et ailleurs, de même que des témoignages, des textes d’opinion et des récits de voyage.

Vous avez des questions à poser? des commentaires à formuler? Laissez-nous un message ci-dessous et nous vous répondrons avec plaisir.

Restez en contact avec nous!

Coup d’oeil, l’infolettre officielle de l’ANCN