Publié le 4 juillet 2011
par amyst017
Le beau temps était au rendez-vous, samedi, le 2 juillet dernier, pour une superbe journée à la plage de Cap-aux-Oies, dans Charlevoix.
Beaucoup de monde s’était déplacé pour profiter de cette belle journée. Des dizaines de personnes venues profiter de la belle température, éparpillées, toutes nues, un peu partout sur cette grande plage. Le ciel était dégagé et un vent doux nous empêchait de cuire au soleil.
En début d’après-midi, nous partons pour la randonue. Nous nous dirigeons vers l’extrémité est de la plage, à l’endroit où une falaise rejoint la voie ferrée. C’est un sentier exigeant, qui monte continuellement, avec quelques faux plats pour reprendre son souffle. Le début est plus difficile encore parce qu’il est plus à-pic.
Nous croisons un embranchement mais nous choisissons de poursuivre tout droit. Le sentier a des embranchements dans toutes les directions. Il passe dans la forêt, la plupart du temps, et, quelques fois, dans des éclaircies. C’est une forêt d’érables, de bouleaux et de sapin avec un sous bois bien dégagé.
Nous rejoignons le haut de la montagne après une heure environ. Le sentier continue dans d’anciens champs laissés en friche et pourrait rejoindre une route que nous devinons pas très loin. La descente est plus facile et plus rapide que la montée mais nos genoux en prennent pour leur rhume.

Plage de Cap-aux-Oies
De retour sur la plage, la marée a commencé à monter. Les grandes plaques de sables sont maintenant inondées et l’eau qui nous monte aux genoux est plutôt chaude. Beaucoup en profitent pour se baigner et se rafraîchir. L’après-midi tire à sa fin et nous profitons des derniers rayons de soleil.
C’est la dolce vita!


