Témoignages

Vous trouverez sur cette page, les témoignages de gens, comme vous, qui désirent partager leur expérience du naturisme.

Seule envers et contre tous

Le parcours d’une femme seule vers le naturisme

Par Michel M.

Même s’il n’est pas très fréquent d’entendre les hommes parler de leur expérience naturiste, il est encore plus rare de lire celui d’une femme, et d’une femme seule, qui plus est, même si cheffe de famille monoparentale.

Marie-Neige livre ici un témoignage saisissant de son parcours personnel vers le naturisme, des obstacles qu’elle a dû franchir pour y parvenir et des perspectives encourageantes qu’elle entrevoit pour l’avenir des femmes dans le naturisme.

C’est l’hypersensibilité aux vêtements qui a amené Marie-Neige au naturisme. Si, pour les hommes, le vêtement est fonctionnel sans plus, il en va tout autrement pour les femmes! Une grande attention est apportée aux vêtements que les femmes vont endosser selon les circonstances, car le vêtement féminin a une fonction sociale en plus d’être utilitaire. Par son vêtement, en effet, la femme attire l’attention, surprend, suscite l’admiration ou séduit. Pour Marie-Neige, tout ça est trop stressant, tandis qu’être nue, pour elle, c’est se libérer des contraintes sociales attachées au vêtement et pouvoir se mêler à la foule anonyme de celles et ceux pour qui le vêtement est superflu.

Ceci étant dit, il ne faut pas croire que son insertion dans le milieu naturiste a été comme du beurre dans la poêle. Ça lui a pris 20 ans à se décider à partager sa nudité avec ses semblables en public. Même si elle a été d’emblée acceptée par les naturistes fréquentant les plages libres, elle a rencontré plus de résistance dans certains centres naturistes, parce qu’étant une femme seule, même monoparentale, parce que s’écartant du modèle traditionnel de la famille composé d’un homme, d’une femme et d’enfants.

Les hommes seuls qui ont connu la même expérience s’imaginent généralement que ce n’est qu’à eux que ce traitement est réservé. Force est de constater qu’il n’en est rien.

Par ailleurs, une fois le seuil franchi, ce n’est pas nécessairement la fin des ennuis pour les femmes seules. En effet, pour les mâles alpha fréquentant les centres naturistes, une femme seule peut parfois être perçue comme une femme facile, prête à accepter toute proposition pas toujours honnête et pour leurs conjointes, comme une rivale potentielle.

Heureusement, Marie-Neige a graduellement appris à mettre ces mâles en rut à leur place dès la première approche et à vivre une expérience rassérénante et ressourçante en centre naturiste où elle a aussi rencontré une majorité de personnes bienveillantes et respectueuses des autres.

Personne généreuse et affable, Marie-Neige a aussi participé à des reportages télévisés et accordé des entrevues sur le naturisme à la radio et dans des magazines, féminins, notamment.

Elle croit fermement que les femmes ont leur place chez les naturistes et elle milite pour qu’il y ait un jour, dans le naturisme comme en politique, la parité hommes-femmes sans considération à l’égard de l’état civil.

Femme passionnée et passionnante, considérant ses besoins et ses expériences reliées aux sens, ainsi que l’accumulation de certains vécus qui l’amènent à visualiser des changements bénéfiques pour tous, Marie-Neige a beaucoup de projets en tête pour l’avenir. Regardez-la bien aller; vous entendrez certainement parler du naturisme d’un point de vue différent bientôt!

Cette oeuvre, crée par le créateur Albert Paul, que vous pouvez retrouver sur Pixabay, représente bien l’une des activités préférées de Marie-Neige, la Biodanza. Celle-ci a d’ailleurs été l’instigatrice de cette nouvelle activité au sein du GNQ.

Bienvenue!

Les bénévoles de l’ANCN sont heureux de vous souhaiter la bienvenue et de vous accueillir sur son blogue. Vous y trouverez une foule de renseignements sur la pratique du naturisme dans notre région et ailleurs, de même que des témoignages, des textes d’opinion et des récits de voyage.

Vous avez des questions à poser? des commentaires à formuler? Laissez-nous un message ci-dessous et nous vous répondrons avec plaisir.

Restez en contact avec nous!

Coup d’oeil, l’infolettre officielle de l’ANCN