Par Clémentine Ouellet
L’organisme South Florida Free Beaches de la Florida Naturist Association Inc., a créé la plage libre de Haulover, à North Miami, en 1991. Elle met à la disposition des touristes qui visitent cette plage pour la première fois un document de vulgarisation sur le naturisme. Cette brochure contient un très intéressant article à l’intention des hommes qui souhaitent amener leur conjointe ou amie au naturisme. En voici une traduction libre.
Messieurs,
Comme vous le savez sans doute, il est difficile pour une femme de se dévêtir en public, même pour quelques heures de baignade ou de bronzage. En comprenant les raisons de cette réticence, vous ajusterez vos « arguments de vente » la prochaine fois que vous inviterez des amies à la plage de Haulover.
Les mamans enseignent à leurs enfants de se protéger contre les dangers. Sous aucun prétexte, les « bonnes filles » ne doivent laisser les étrangers voir leurs parties intimes car les conséquences pourraient être le viol ou, à tout le moins, « la colère de Dieu ».
L’attitude de la société (américaine) envers la nudité féminine est que celle-ci est intrinsèquement offensante, indécente et immorale, sauf dans l’intimité, avec son conjoint. Là encore, le corps des femmes est devenu tellement normé que si les seins d’une femme ne ressemblent pas à ceux que les médias idéalisent, celle-ci est convaincue qu’elle n’est pas physiquement attirante. Seuls les corps de mannequins sont définis comme étant beaux, les autres sont considérés comme repoussants ou laids. Inconsciemment, cela amène la femme à faire un lien entre son estime de soi et la possession d’un corps parfait.
Si vous voulez inviter une femme à la plage de Haulover, préparez-vous à être patient, compréhensif et à écouter, à écouter, à écouter…
Ne vous contentez pas de désamorcer ses craintes. Répondez plutôt d’une manière compréhensive et faites de votre mieux pour dissiper ses peurs. Pour réussir, vous devez gagner sa confiance. Elle doit en venir à croire que ses peurs ne sont pas fondées.
Les trois grandes préoccupations des femmes
La sécurité
Plusieurs femmes ont peur de se mettre nues sur la plage, même accompagnées d’un homme en qui elles ont confiance, et ne peuvent imaginer se trouver nues en présence d’autres hommes, sans risque. Pourtant, les sauveteurs de la plage de Haulover sont sur place et la police du comté (de Dade) et du Parc (de Haulover) patrouillent la plage régulièrement, sans compter les « ambassadeurs de la plage » (des naturistes désignés chargés d’expliquer les règles de l’éthique naturiste aux nouveaux-venus et de surveiller leur application) qui peuvent les aider, au besoin.
Le harcèlement
Les femmes peuvent facilement développer un goût pour la nudité et, en même temps, n’être aucunement tolérantes envers une attitude de harcèlement sexuel. La plupart des hommes naturistes comprennent que le harcèlement (même le fait de lorgner) est une attitude inacceptable.
Mais parfois quelques-uns doivent être rappelés à l’ordre. Il ne faut pas hésiter à intervenir auprès des fauteurs de trouble et à les signaler. Des gens rustres manquant d’égard envers les autres peuvent détruire l’ambiance de n’importe quel évènement social.
La nudité imposée
La plage (de Haulover) est une plage libre, donc où la nudité est facultative. Certaines personnes ne seront jamais nues et d’autres le seront toujours. Il appartient à chacune et à chacun de décider de la tenue dans laquelle elle ou il sera le plus confortable.
Alors ne forcez pas la main à vos amies. C’est aussi simple que cela.
La récompense
Chez la femme, se départir de ses vêtements peut la libérer de la honte, de l’impuissance et de la peur qui sont profondément ancrées dans son conscient et dans son inconscient. Quand elles y parviennent, elles ressentent un sentiment de liberté spécial.
Quant on se sent invulnérable, on se sent puissant. L’affranchissement du jugement des autres face à l’imperfection de son corps nourrit l’estime de soi. Plusieurs femmes naturistes ont affirmé qu’un des plaisirs du naturisme réside dans la perte de la conscience d’être nue.
Le naturisme nous aide à réaliser que la beauté et le bonheur se trouvent dans la diversité des âges et des différentes formes corporelles.
Si vous parvenez à convaincre votre amie d’enlever sa « deuxième peau », elle pourra se sentir libre de relaxer et d’être simplement elle-même. Vous lui permettrez alors d’accéder à un luxe que seule la nature peut offrir.
Là encore, certaines femmes (et certains hommes) n’atteindront jamais ce niveau de confort. Alors, si la personne est inconfortable, n’insistez pas.
Partager avec quelqu’un le luxe de se sentir libre en toute innocence sur une plage où le vêtement est facultatif est un vrai bonheur.
Je vous souhaite de réussir à offrir à une femme un cadeau qui lui servira tout au long de sa vie. Donnez-lui le temps d’être confortable dans sa propre peau. Elle ne l’oubliera jamais.
_______
Tiré de : Guidebook to the Naturist Beach (Haulover Park Naturist Beach, South Florida), pp. 8 et 9.


