Publié le 9 juin 2012
par Michel M.
Même si les Français et nous partageons la même langue, ce n’est pas pour autant une garantie que nous allons nous comprendre!

Car, la France parle aussi par acronymes! Tel un enchevêtrement de fils électriques, les sigles RER, TER, TGV, RATP et SNCF ont de quoi décourager n’importe quel étranger! Une fois ce premier choc passé, direction Saint-Chéron, en n’oubliant surtout pas de « composter » (poinçonner) son « ticket » (billet)!
Héliomonde, à la fois si proche et si loin
Une heure plus tard, voici Saint-Chéron, à 37 kilomètres au sud-ouest de Paris. Héliomonde est à une vingtaine de minutes de là, en rase campagne.
Néanmoins, le site est vaste; les sentiers sont propices à la randonnue; les installations sportives sont remarquables et, au restaurant, la nourriture, sans prétention, est délicieuse et à prix très abordable.
Euronat : la démesure

Euronat est un village naturiste situé sur la côte atlantique, en Gironde, près de Bordeaux, à 3 heures de Paris, en TGV. C’est aussi un centre de thalassothérapie réputé.
Sur le site, on compte plusieurs piscines, un immense terrain de tennis, un centre communautaire, 28 commerces, dont plusieurs restaurants, un coiffeur, une boulangerie, une épicerie, des boutiques ainsi qu’un cyber-café!
Le centre est situé dans une pinède de 335 hectares où le moyen de transport le plus courant pour se déplacer est le vélo. De l’accueil à la plage, il y a facilement 2 kilomètres! C’est vraiment le pays de la démesure.
Mais, Euronat, c’est aussi et surtout 1,5 kilomètre de plage naturiste, à perte de vue!
La Petite Brenne : ici, on parle… néerlandais!

Le Domaine naturiste la Petite Brenne est un domaine champêtre à vocation familiale qui s’étend sur 42 hectares, situé à Luzeret, au centre de la France.
Mais, on se croirait aux Pays-Bas, tellement il y a de Néerlandais sur place!
Malgré son étendue, la Petite Brenne reste un centre à l’échelle humaine. Il y a beaucoup de jeux pour les enfants qui ont même la chance de côtoyer les animaux de la ferme et de faire des promenades à cheval. D’ailleurs, fait à noter, ici, ce sont les ados qui s’occupent des plus jeunes.
À la Petite Brenne, on commande son petit déjeuner, la veille, et, le lendemain matin, on passe prendre livraison de sa baguette et de ses croissants frais à la réception!
Le reste du temps, on mange ensemble dans la salle commune et on se retrouve tous ensuite à la piscine.
En conclusion, les moyens de transport sont, là-bas, très efficaces. La carte de membre de la FQN y est largement honorée et les gens y sont très sympathiques. Enfin, ce pays est un haut-lieu du naturisme, alors, qu’attendez-vous? Osez la France!


