Viva Catalunya

Publié le 13 septembre 2012 

par Michel M.

Cet été, le choix de notre destination de voyage s’est arrêté sur Barcelone, en Catalogne. L’attirance pour ce vieux pays était magnétique pour moi : l’architecture géniale de Gaudi, la plage, les tapas, etc.

L’UNESCO a classé l’ensemble de l’œuvre d’Antoni Gaudi au patrimoine mondial de l’humanité, c’est dire son génie! L’œuvre majeure de Gaudi s’appelle la Sagrada Familia. Elle est qualifiée de nos jours d’allégorie à Dieu…

À Barcelone, l’efficacité du système de transport en commun est tout simplement renversante. D’une facilité d’utilisation déconcertante, il nous a permis de nous déplacer au beau milieu de la marée de touristes, et ce, sans problème.

Et, tant qu’à aller à la plage, pourquoi ne pas aller sur une plage naturiste? Tel a été notre choix. Ayant déjà une idée des habitudes naturistes catalanes, j’ai tout de même été étonné par la tolérance civile vis-à-vis cette pratique, ce qui m’a impressionné. La plus belle plage pour la limpidité de son eau que nous avons trouvée à proximité de Barcelone est celle de Badalona.

Sur le bord de la mer Méditerranée et « toujours en ville », devant des tours d’habitation, les gens arrivent en famille sur ce bout de plage de quelque cents mètres qu’ils occupent simplement et naturellement. En discutant avec les habitants (en anglais), je comprends que le maire actuel tente de s’opposer à cette pratique ancrée dans les mœurs catalanes. Ce serait bien dommage de perdre cette tradition qui est bien installée en Catalogne.

En général, disons que, comme partout ailleurs en Espagne, toutes les plages ont un coin naturiste, mais il faut le trouver! La plage de San-Sebastián a bien une section naturiste, mais c’est par le clivage d’une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes que cette zone se détermine, là comme sur les autres plages de Barcelone. Ici encore, la tolérance des gens face à la nudité urbaine est fascinante.

Fait intéressant, une autre activité est elle aussi reconnue comme patrimoine de l’humanité pas l’UNESCO. Il s’agit des castells, ces tours humaines composées de personnes de toutes générations.

À la base, on trouve les gaillards les plus solides et, 6 ou sept étages plus haut, un garçon d’environ 7-8 ans, qui lève le bras vers le ciel, un bref instant, dans une ultime salutation. Ils redescendent ensuite comme ils sont montés, c’est-à-dire pieds nus, sur les épaules et les hanches de leurs coéquipiers.

Enfin, la Costa Brava! Imaginez les corsaires espagnols mouillant dans cette crique, devant cette plage, pour débarquer leur butin!

Eh bien, nous y étions…

Bienvenue!

Les bénévoles de l’ANCN sont heureux de vous souhaiter la bienvenue et de vous accueillir sur son blogue. Vous y trouverez une foule de renseignements sur la pratique du naturisme dans notre région et ailleurs, de même que des témoignages, des textes d’opinion et des récits de voyage.

Vous avez des questions à poser? des commentaires à formuler? Laissez-nous un message ci-dessous et nous vous répondrons avec plaisir.

Restez en contact avec nous!

Coup d’oeil, l’infolettre officielle de l’ANCN